MERCI aux centaines de visiteurs de ce dimanche !! Malgré la fête des pères, malgré la réouverture de l'Horeca, malgré les garden parties à nouveau possibles, malgré tout cela, les participants ont été jusqu'à 500 dans certains jardins, 200 dans la plupart ... quel succès. Nous en sommes plus que ravis, trop heureux d'avoir pu vous rencontrer, vous offrir quelques heures de bonheur dans notre commune et dans nos jardins.

La question ne se pose plus ...
RENDEZ-VOUS en juin 2023

Cliquez sur ce lien vers l'album photos des premières prises,


Vous souhaitez être informé personnellement du prochain Rallye Jardins ??

un petit mail à marionvanmack@gmail.com

COMMENT PARTICIPER ??

Parcourez d'abord ici les informations générales et

découvrez ensuite, plus bas sur cette page,

celles pour les cyclistes/randonneurs ou

celles pour les automobilistes

ouvrez la partie qui vous concerne


Le 1er Rallye en août 2020, est né de l'envie de fêter entre jardiniers et cyclistes, la fin du 1er confinement. Pendant cette période, ils étaient si nombreux à Chastre, sur leurs vélos ou dans leurs jardins.

Les participants (plus de 500) à cette première édition, ont été enthousiastes et nous ont adressé de nombreuses demandes d'une réédition, mais plutôt au mois de juin, période où les jardins sont plus beaux encore.

Le 2e Rallye est donc organisé ce dimanche 13 juin de 10h à 19h.

Ce n'est pas un concours ni une course au plus beau jardin. Ce sont des amoureux de la terre qui seront simplement heureux de vous accueillir et de partager avec vous le résultat de leurs heures de jardinage. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions.

Ils seront 19 à vous ouvrir leur jardin et il y en aura de toutes les tailles, de 2 ares à 2,5 ha ! Onze d'entre eux le feront pour la 1ère fois et huit autres participaient déjà en 2020, mais vous les découvrirez dans d'autres conditions, l'été 2020 c'était la canicule et la sécheresse, en 2021, ce sont des températures trop froides et beaucoup de pluie ...

Vous pouvez rejoindre le Rallye

  • à vélo à partir de chez vous,

  • en train et vélo, le circuit est facilement accessible à partir de la gare de Chastre.

  • à pied (si vous êtes randonneur)

  • en voiture pour arriver à Chastre et poursuivre à vélo

  • en voiture sur les rues des villages avec prudence

Il est recommandé de porter un masque dans les jardins, soyez prudents et pensez aux autres. Respectez une distance min de 1,5 m entre chaque visiteur. Vérifiez sous l'onglet COVID les conditions à suivre dans les jardins.

  • Prévoyez un temps suffisant pour parcourir le Rallye. Il s'agit d'une boucle non fléchée de 25 km, que l'on peut entamer à n'importe quelle adresse. Vous pourriez également parcourir l'un ou l'autre village, sans faire le Rallye complet.

  • Emportez vos gourdes et votre pique-nique. Dans la plupart des jardins, il vous sera possible de prendre de l'eau fraîche et de manger en vous reposant à l'ombre. Il n'y aura que le Marché de Chastre qui sera ouvert le dimanche matin à côté du jardin n° 1, il n'y aura aucun autre magasin, bar ou restaurant ouvert sur le parcours.

  • Emportez la liste des jardins ouverts et le circuit via votre smartphone ou imprimez-les si nécessaire avant de partir

  • Il n'y a pas d'inscription préalable et c'est tout à fait gratuit. Mais vous devrez vous inscrire à l'entrée des jardins visités, pour suivre les recommandations COVID et garantir un code de sécurité VERT.

Ne vous attendez pas à vivre une course ou à recevoir un prix ... ce qui compte c'est votre présence enthousiaste, votre participation et votre bonheur dans notre Commune bucolique. N'hésitez pas à profiter de votre parcours pour découvrir autour de vous, l'immensité des champs à perte de vue et de déguster le temps lent.


COMMENT PARTICIPER ?

JE SUIS CYCLISTE/RANDONNEUR

- soit en utilisant le plan de la commune avec marquage (et en l'imprimant si nécessaire)
- soit en téléchargeant le circuit via OpenRunner

  • Je réserve toute la journée du dimanche 13 juin, le circuit vélo (par chemins) est de 25 km, il demande une bonne condition physique

  • Si j'habite à Chastre, je repère le jardin le plus proche de chez moi et y commence la boucle du parcours en choisissant de partir soit vers le nord, soit vers le sud.

  • Si je n'habite pas à Chastre, je choisis l'un des 2 parkings/points de départ proposés et y commence la boucle du parcours en choisissant de partir soit vers le nord, soit vers le sud.

  • Le trajet peut être plus court via les routes, dans ce cas SOYEZ PRUDENTS !!

  • Quelques routes sont marquées en ROUGE elles sont absolument DECONSEILLEES aux cyclistes (N273 par exemple)


JE SUIS AUTOMOBILISTE

  • Je me prépare en trouvant la liste des jardins ouverts sous l'onglet "Jardins ouverts 2021" (et en l'imprimant si nécessaire) ainsi que le plan de repérage des jardins (en 2 options, soit le plan de la commune, soit le site OpenRunner)

  • Je réserve toute la journée du dimanche 13 juin

  • Si j'habite à Chastre, je repère le jardin le plus proche de chez moi et y commence les visites en boucle en choisissant de partir soit vers le nord, soit vers le sud.

  • Si je n'habite pas à Chastre, je choisis l'un des jardins le plus proche de mon arrivée dans la Commune et y commence les visites en boucle en choisissant de partir soit vers le nord, soit vers le sud.

  • J'utilise mon GPS pour me diriger d'un jardin ouvert à l'autre, idéalement dans l’ordre (ascendant ou descendant) proposé sur la liste

  • Ne suivez pas votre GPS s'il vous mène à un chemin de remembrement (ces petites routes étroites à une voie en béton qui sont réservées à la mobilité douce et aux fermiers) restez sur les grands axes prévus pour la circulation automobile !!


Sur le circuit, je rencontrerai plus de cyclistes que d'habitude, je redoublerai de prudence.

A proximité des jardins, le parking n'est pas toujours possible, cherchez un endroit
pour parquer en toute sécurité pour vous et pour les autres.

Vous rencontrerez plus de cyclistes que d'habitude,

Doublez de prudence, merci.


Initiative du Groupe Facebook
"Les Jardins de Chastre"

Ce Rallye, initiative privée, n'est pas couvert par une assurance particulière,
chaque participant veillera à être couvert par ses propres assurances
(mutuelle, assurance accidents, complémentaire, etc ...)

-----------------------------------

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter
Marion van Mackelenbergh marionvanmack@gmail.com