La liste des jardins ouverts en format imprimable  (pdf)   

DescriptifJardins-2023.pdf

JARDINS OUVERTS  2023

1.        Emmanuelle van Noppen
  Route provinciale 86   #Chastre

Jardin d’artiste adorable et intimiste, tant aimé par sa propriétaire. Emmanuelle, mieux connue pour son fabuleux travail d’illustration animalière http://illustration-animaliere.com/, passe ici de nombreuses heures d’observation paisible tout en mettant avec amour, la main aux plantations. Cela la garde jeune, nous dira-t-elle avec humour et tendresse. 

 

 

2.         Anne Lebrun & André Toussaint

   Rue Gaston Delvaux 9   Entrée sur la droite de la maison, via une bande enherbée #Chastre

Vous serez accueilli par deux professionnels de la botanique, de la nature, des jardins et des paysages, même si, comme le confesse André, c’est toujours le cordonnier qui sera le moins bien chaussé.  Si le temps lui manque pour mieux entretenir le jardin, vous y découvrirez quand même de nombreuses plantations qui sortent de l’ordinaire.  Mais le clou de la visite est certainement l’ancienne voie du vicinal annexée au jardin depuis une quinzaine d’années. Vous partirez sur un bout de chemin de l’histoire de Chastre, accompagné de nombreuses illustrations de l’ancien site des gares de train et de vicinal à Chastre. Cette ancienne voie longe aussi le très controversé projet du TEC .


Attention : entrée dans le jardin à droite de la maison via une bande enherbée. 

 

 

3.     Chantal Delcroix & Pascal Moons
  Rue par Delà l’eau 3b   #Chastre

Déjà une très jolie adresse pour découvrir ce ravissant jardin arboré soigné par les deux jardiniers. Vous y découvrirez quelques parterres de fleurs, une serre vintage et un petit potager rempli de tomates... le jardin est entouré de prairies tout en étant en plein centre de Chastre. Au-delà de cette sobre description, il s'agit vraiment d'une petite perle au centre du village.  Une visite s'impose !!

 

 

4.      Lucile & Francis Boonen
"Le Marronnier" Rue du Centre 15   #Chastre

Un ravissement dans ce jardin ancien entouré de murs et de haies. Vous y trouverez une grande variété d'arbres et de plantes soigneusement choisis par leurs propriétaires depuis tant d’années.  Il y a eu quelques beaux changements depuis la dernière ouverture du jardin… surprise !!

 

  

5.      Nathalie Lelubre
Rue Gaston Delvaux 92  - Entrée par Rue Rauwez à côté du 26   #Cortil Noirmont

Nathalie vous accueille dans son jardin inondé de soleil, partant en légère pente vers le fond. Elle le dorlote depuis de nombreuses années, en laissant venir ce qui veut bien s’y plaire. Et les plantes lui répondent avec reconnaissance, poussant avec enthousiasme et parfois le déchaînement. 


En visite chez Nathalie, il y aura Bénédicte Gérard (avec ses ballades autour des plantes sauvages comestibles et médicinales des bords de chemins) et Nicolas Bariaux du Natuwaliste (avec ses plantes d'herboristerie, ses végétaux rares ou étonnants).  


Attention : entrée par le fond du jardin - Rue Rauwez - à côté du n° 26 

 

6.     Annulation

 

 

7.     Pascale & Frédéric Degreef-Jacques de Dixmude
Rue de Nivelles 5   #Cortil

50 ares de jardin à l'anglaise avec plusieurs parterres,  grande diversité de plantes rares, étang, potager, serre  

Exceptionnel jardin 5*****, primé à plusieurs reprises. Eblouissements et extraordinaires surprises vous attendent. A voir ou à revoir !!!

 

 

8.     Sonia & Alain Peeters
Rue des Anciens Combattants 13   #Gentinnes

35 ares de jardins à l'anglaise avec une grande diversité végétale, dont des plantes rares et spectaculaires. Le jardin comprend par exemple des collections de lilas asiatiques, de cornouillers, de viornes, et plusieurs centaines d’espèces herbacées vivaces. Les parfums et les goûts des plantes se découvrent au fil du labyrinthe de chemins. Le jardin est progressivement adapté au changement climatique. En plus des floraisons printanières et estivales spectaculaires, il offre des fleurs tout l’hiver et de très belles couleurs de feuillage en automne. Il est accueillant pour la faune et la biodiversité en général grâce à un réseau écologique (haies indigènes, pré fleuri, mare, tas de bois). De nombreux travaux ont été réalisés ces deux dernières années. Une forêt nourricière est en cours de plantation, des buissons fruitiers ont été subtilement intégrés dans les parterres et les aspects paysagers ont été fort retravaillés.

 

(en passant entre ces 2 jardins,  admirez la splendide Chapelle de l’Hermitage, patiemment restaurée par un groupe de Chastrois)

 

9.     Geneviève & Raphaël Gerard- Warnant
Rue Prosper Bouffioux 9   #Gentinnes

Joli jardin de 20 ares caché derrière une maison villageoise datant de 1911. Planté de diverses essences  (érable parasol, saule pleureur, prunus, ...), de buissons (rhododendrons, gaura, lavandes, buis, graminées,  ...), le jardin est encerclé de haies de type aubépines, charmes, lauriers, thuya, ... Un coin braséro réchauffera les soirées d'automne et une petite terrasse reçoit un barbecue en briques, une piscine et un potager. Annexé au jardin, une parcelle de terrain propose quelques arbres fruitiers (noyer, cerisier, pommier, ...) et abrite un poulailler.

 

 

10.   Cécile & Jean-Guillaume Delpierre
    Rue de Mellery 31    Entrée par le sentier Ruelle aux Loups en face du 28 Rue de Mellery  #Gentinnes

D’une ancienne prairie à chevaux (trouvez-y le clin d’œil !), vers un beau et bon jardin nourricier !

70 ares au cœur du village, ceinturés de belles barrières anglaises.  Imaginé, il y a à peine 5 ans, il s’étoffe, se diversifie au fil des saisons avec de continuelles plantations.  D’emblée, les structures sont imaginées :  les essences d’arbres à belles écorces, le bosquet de graminées assurent une présence hivernale; le printemps et ses multiples bulbes naturalisés; l’été et ses massifs d’arbustes fleuris, ses nombreux rosiers mellifères dont certains comestibles;  l’automne et son verger de variétés anciennes et locales, ses fruitiers palissés.   Mais le must reste le potager bio géré en permaculture, crée à partir de bacs en acier corten, adossés à une ravissante serre anglaise où s’associent légumes, fleurs comestibles, le tout sélectionné curieusement et goûteusement, prémices de merveilleuses découvertes culinaires où la cueillette fait la recette !  Sans oublier pour la table, la fumure et le compost, un adorable poulailler. D’inspirantes idées déco, au travers de belles ferronneries et tressés cette année, des structures et un tipi en saule vivant pour les heures chaudes de l’été.  Enfin, assurant  le repos du jardinier, d’élégants bancs-mémoire et de charmantes gloriettes…


Attention : entrée par le sentier Ruelle aux Loups, en face du 28 Rue de Mellery #Gentinnes  


 

 

11 .   Jardin de la Petite Ecole de Gentinnes « Ecole du dehors « 

    Joffray Poulain
  Rue des Maïeurs 4   #Gentinnes

Lorsque la cour de l’école devient prairie … dans le cadre du projet « vivre l’éveil au dehors ». Les valeurs de la Petite Ecole se retrouvent dans ce projet «Ecole du Dehors» !  Il permet de reconnecter les enfants à la nature et les pousse à apprendre avec leur tête et leur corps.  Passez le long de cette « classe du dehors » et admirez le travail de composition et les plantations réalisées pour et avec les enfants.  Nombreux d’entre vous auraient bien aimé avoir une telle école !! 

 

(en chemin, admirez en passant le magnifique Moulin restauré par les propriétaires)

 


12.   Frédéric Dagneau 'Le potager du Bois des Pauvres'
Rue d'Hévilers 38A   #Villeroux

2,5 ha de "jardin" pas commun réalisé par les soins de Frédéric depuis plus de 20 ans,  potager, réserve naturelle, forêts comestibles. 


En visite chez Frédéric, il y aura Marie Fripiat avec ses produits aux plantes de l'Art-Tisane.